L’équité, l’inclusion et les droits de la personne sont au cœur de la mission du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO).
Au cours des dernières semaines, des manifestations ont eu lieu un peu partout au pays. Bien que nous soyons en faveur du droit de manifester, nous avons constaté avec regret que certains des messages véhiculés ont profondément heurté des représentants des communautés 2ELGBTQIA+ et leurs alliés, dont plusieurs membres de nos communautés scolaires.
Au CEPEO, nous favorisons un environnement d’apprentissage inclusif et sécuritaire, respectueux de toutes les communautés. C’est d’ailleurs cette formidable mosaïque diversifiée qui fait la force de notre conseil. Nous endossons pleinement la position de la Commission ontarienne des droits de la personne, qui spécifie que « chaque élève a droit à un milieu d’apprentissage exempt de discrimination, de harcèlement ou d’autres expressions de haine — un environnement où chacun se sent en sécurité pour apprendre, s’épanouir et être soi-même. Il est essentiel que tous les enfants — y compris ceux qui appartiennent au groupe des 2ELGBTQIA+ et les enfants ayant un handicap, noirs, autochtones, juifs et musulmans, par exemple — sentent que leur école est un lieu d’inclusion, d’appartenance et de soutien ».
Tous les jours, au sein de nos écoles, nous sommes témoins de la richesse des échanges et des amitiés entre élèves et entre membres du personnel de toutes les origines, confessions et identités.
Peu importe la communauté identitaire à laquelle ils se disent appartenir, tous sont les bienvenus dans nos écoles et au CEPEO, tant qu’ils agissent avec respect envers les autres membres de notre communauté scolaire.
L’ADN du CEPEO est celui d’être un conseil scolaire inclusif, sans compromis. Aucun acte ni propos discriminatoires n’y ont leur place. Nous tenons donc à témoigner notre soutien entier à nos élèves, familles et membres du personnel faisant partie des communautés 2ELGBTQIA+.
Pour en savoir plus sur nos différentes initiatives en matière de diversité et d’inclusion, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à l’équité, aux droits de la personne et au pluralisme.
Stéphane Vachon
Directeur de l’éducation par intérim